LES VAPEUR DES CIGARETTES ELECTRONIQUES VUSE LES VAPEUR DES CIGARETTES ELECTRONIQUES VUSE

LES VAPEUR DES CIGARETTES ELECTRONIQUES VUSE

Dans Cigarettes Electroniques

LES VAPEUR DES CIGARETTES ELECTRONIQUES VUSE

Certains d’entre vous nous demandent parfois ce que contient concrètement le nuage de vapeur qui sort de nos cigarettes électroniques. Nous vous expliquons tout aujourd’hui. Envie d’aller plus loin ? Découvrez également le travail de recherche que nous effectuons autour de cette vapeur pour vous garantir une qualité et une sécurité optimales.

LES VAPEUR DES CIGARETTES ELECTRONIQUES VUSE


C’EST QUOI LA VAPEUR ?

Il s’agit du e-liquide contenu dans la capsule de votre cigarette électronique vaporisé, c’est à dire changé en vapeur. Cette transformation est assurée par l’atomiseur, un élément chauffant situé dans votre cigarette électrique.

C’EST QUOI LA VAPEUR ?

QUEL EST LE PROCESSUS QUI PERMET AU LIQUIDE DE DEVENIR DE LA VAPEUR ?

Lorsque vous activez votre cigarette électronique, sa batterie fait fonctionner une résistance. Celle-ci fait chauffer le liquide contenu dans votre capsule. Le liquide se change alors en vapeur que vous allez inhaler, puis expirer.


QUELLE EST LA COMPOSITION DE LA VAPEUR ?

À l’intérieur de cette vapeur se trouvent des millions de minuscules gouttes d’eau qui s’évaporent juste après avoir été expulsées dans l’air. Les autres substances se trouvant dans cette vapeur sont les mêmes que celles que l’on trouve dans les e-liquides. Les deux principales sont :

  • le propylène glycol, un exhausteur de saveurs
  • la glycérine végétale qui contribue à produire une vapeur plus dense.


Ces 2 ingrédients produisent tout simplement de la vapeur une fois chauffés dans l’atomiseur. Il en est de même pour les arômes que nous utilisons.

Pour en savoir plus sur les ingrédients et la composition d’un liquide de cigarette électronique, cliquez ici.

QUE SE PASSE-T-IL QUAND LE LIQUIDE DEVIENT DE LA VAPEUR ?

La composition du liquide évolue lorsqu’il est chauffé et transformé en vapeur, au cours d’un processus que nous appelons « dégradation thermique ». Tous ses composants ne se transforment pas en vapeur et de nouveaux composants peuvent apparaître. Notre rôle est donc de précisément connaître tous ces composants, à l’intérieur des capsules de e-liquides, comme à l’intérieur de la vapeur.


COMMENT ANALYSONS-NOUS LA COMPOSITION DE LA VAPEUR ?

Les arômes utilisés comme ingrédients de nos liquides étant ceux élaborés pour les produits de grande consommation, nous avons étudié leur comportement au cours de la dégradation thermique, en décomposant et remélangeant chacun d’entre eux. Nous avons limité notre palette de saveurs, et la stabilité thermique de chacune d’entre elles a été rigoureusement testée pour vous assurer qu’elle est telle que nous la voulions.

COMMENT ANALYSONS-NOUS LA COMPOSITION DE LA VAPEUR ?

Nos chercheurs utilisent également une machine de topographie du vapotage. Elle leur permet de mesurer la durée, la fréquence et l’intensité moyennes des inhalations d’un vapoteur. Ils peuvent ainsi connaître la quantité moyenne de vapeur à laquelle un consommateur serait exposé dans la journée. Ils ont aussi à leur disposition un simulateur de vapotage qui, comme son nom l’indique, est un appareil qui simule l’acte du vapotage. Il contient notamment un filtre qui permet à nos scientifiques de recueillir la vapeur et d’analyser tous ses composants.


TOUTES LES VAPEURS SONT-ELLES COMPOSÉES DES MÊMES ÉLÉMENTS ?

Non. Nos propres essais et ceux de chercheurs indépendants* attestent de différences dans la composition de la vapeur produite par différentes cigarettes électroniques. C'est la raison pour laquelle nous apportons autant de soin et d’expertise à chaque e-liquide, chaque saveur et chaque produit que nous proposons à la vente, pour assurer une vapeur stable de grande qualité.

EST-CE QU’IL Y A DES SUBSTANCES NOCIVES DANS NOTRE VAPEUR ?

Nos chercheurs se sont penchés sur 9 substances classées comme particulièrement nocives à la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Figurent notamment dans cette liste le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et l’acétaldéhyde. Après des analyses approfondies, notre équipe scientifique a démontré que ces substances nocives étaient présentes en quantité nettement moindre dans la vapeur d’une cigarette électronique par rapport à la fumée d’une cigarette traditionnelle testée à titre comparatif.

EST-CE QU’IL Y A DES SUBSTANCES NOCIVES DANS NOTRE VAPEUR ?

EST-CE QU’IL Y A DES SUBSTANCES NOCIVES DANS NOTRE VAPEUR ?

Il s’agit d’ailleurs de la 1re étude exhaustive offrant une analyse comparative détaillée de nombreuses émissions contenues dans la vapeur de cigarettes électroniques par rapport à la fumée de cigarettes traditionnelles. Elle a démontré que, dans le cas des substances analysées, la charge nocive des cigarettes électroniques est nettement inférieure à elle des cigarettes traditionnelles testées. Toutefois, cela ne signifie pas que la cigarette électronique peut être considérée comme « moins nuisible à la santé ». L’usage de cigarettes électroniques présente également un risque pour la santé. Trouvez plus d'informations sur ces protocoles sur notre site BatScience.com



*Les produits Vype sont évalués et certifiés par des laboratoires de test indépendants et la certification des tests est enregistrée dans une base de données en ligne : https://www.iecee.org/about/cb-scheme/