LE LEXIQUE DU VAPOTEUR LE LEXIQUE DU VAPOTEUR

LE LEXIQUE DU VAPOTEUR

Dans Guides

Au tout début, la cigarette électronique peut être un peu intimidante. On nous parle de réservoir, d’atomiseur et on ne comprend pas toujours de quoi il s’agit. Pour rendre l’exercice plus facile, nous avons créé un dictionnaire qui pourra être utile à tous les vapoteurs, débutants, confirmés, ou tout simplement curieux.

Aérosol – C’est le terme technique que l’on donne à la vapeur produite par le e-liquide (aussi appelé nuage de vapeur), lorsqu’il est inhalé puis exhalé lors de l’utilisation d’une cigarette électronique.

Airflow – Il s’agit du flux d'air lorsque l'on inspire à travers le clearomiseur d'une cigarette électronique. Il se règle grâce aux petits trous situés sur le clearomiseur et peut être modulé en fonction de ses préférences de vape. Plus l'airflow est ouvert, plus il est facile de tirer sur la cigarette électronique. Le tirage est alors aérien. Plus l'airflow est fermé, plus il est difficile de tirer sur la cigarette électronique, le tirage est alors serré.

All-day – Quand on parle d’un e-liquide “All-day” on fait référence à celui qui nous convient le mieux, notre valeur sûre. Celui que l’on utilise le plus souvent. Dans les faits*, il s’agit plutôt d’un e-liquide saveur classique (tabac) ou mentholée.
*Source

Ampérage – Il définit la quantité de charge éléctrique dont la batterie d’une e-cigarette a besoin et son unité de mesure est l’Ampère. Plus il est élevé, plus l’autonomie de la batterie est importante.

Atomiseur – C’est une des parties les plus importantes de la cigarette électronique, car elle détermine la production de vapeur et le rendu des saveurs que vous procure votre matériel. L'atomiseur est généralement constitué d'une tresse de fibre de silice, sur laquelle est enroulée du fil resistif. Il contient donc la résistance chauffante qui lui permet de convertir l’e-liquide en gouttelettes de vapeur qui peuvent être par la suite inhalées.

Où se situe l’atomiseur dans la e-cigarette ? Pour systèmes ouverts et fermés ou uniquement systèmes ouverts ?

Batterie – Comme beaucoup d’appareils électroniques, la cigarette électronique a besoin d’énergie. La batterie lorsqu’on la recharge, stocke l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble de la cigarette électronique. De façon générale, plus la batterie est grosse, plus l’autonomie exprimée en mAh (milliampère-heure) est grande.

Box Mod – C’est un vaporisateur de forme carrée ou rectangulaire qui peut accueillir une ou plusieurs batteries amovibles ainsi qu’une carte électronique permettant de varier certaines des propriétés électriques de l’appareil. Il offre la possibilité de paramétrer l’intensité (voltage) ou la puissance (wattage) ainsi que la température. Il est également doté d’un écran qui permet l’affichage de valeurs comme l’autonomie, la puissance ou encore la température.

Cartomiseur (ou Carto) – C’est une cartouche jetable de e-liquide pour les cigarettes électroniques en système fermé. Elle est composée d’un atomiseur et de e-liquide. Par exemple, nos capsules saveurs (gammes à préciser) entrent dans la catégorie des cartomiseurs.

Clearomiseur (ou Clearo) – Il s’agit du réservoir transparent qui contient l’e-liquide dans une cigarette électronique à système ouvert comme notre Vuse eTank Mini.

Cloud chasing – C’est la discipline pratiquée par les Cloud Chasers (chasseurs de nuages) qui consiste à faire les nuages de vapeur les plus impressionnants possible. Aux Etats-Unis, Il existe des compétions de Cloud Chasing.

Coil et fil résistif – La plupart des cigarettes électroniques fonctionnent grâce à un système de coil, terme anglosaxon, et de mèche (ou fil résistif). Cette technique est similaire à celle que l’on pourrait retrouver dans une lampe à huile : une petite bobine (le coil) est enroulée autour d’une mèche faite de coton ou silice. Lorsque l’e-cigarette est en fonctionnement, le coil et le fil résistif chauffent pour vaporiser l’e-liquide qui est alors partiellement transformé en aérosol et gouttelettes de liquide : la vapeur que vous inhalez.

Concentration – Ce terme est utilisé pour parler de la quantité de nicotine rapportée au volume total du mélange contenu dans un flacon d’e-liquide.

Contrôle de température – C’est la technologie qui permet de régler la température appliquée à la résistance de l’e-cigarette. Le contrôle de température est nécessaire pour des questions de sécurité, mais aussi pour assurer une meilleure expérience de vapotage. En évitant la surchauffe de la mèche dans la résistance, le contrôle de température vous évitera ce désagréable gout brûlé qui peut parfois surgir sans prévenir dans les e-cigarettes sans contrôle de température.

Cut-off – C’est un système de sécurité qui coupe la batterie automatiquement si elle est laissée allumée trop longtemps par accident, ou si l’e-liquide surchauffe lorsque vous vapotez.

Dry Hit – C’est le phénomène provoqué par le manque d’e-liquide dans l’atomiseur. Les hautes températures mêlées au peu de e-liquide entrainent la formation d’un goût très désagréable de brûlé dans la vapeur et une sensation forte en gorge.

E-cigarette pré-remplie – La cigarette électronique pré-remplie est une e-cigarette à usage unique et peut durer jusqu'à 500 bouffées (puffs)*. Les principales différences avec la cigarette électronique classique :
- Pas de recharge de batterie,
- Pas de câbles,
- Pas de recharges d’e-liquide,
- Pas d’entretien,
- Pas de changement de résistance.

*Basé sur des tests en laboratoire d'un produit nouvellement fabriqué, peut varier selon les habitudes d'utilisation des personnes.

E-Liquide – C’est le liquide que l’on charge dans la cigarette électronique afin de vapoter. Les e-liquides sont faits de propylène glycol (PG),de glycérine végétale (VG), d’eau, d’alcool, d’arôme et de nicotine. La présence de nicotine varie en fonction des dosages, indiqués en milligramme (mg) par millilitre (ml), et vont le plus souvent de 0mg/ml à 18 mg/ml.

Glycérine Végétale ou VG – Comme son nom l’indique elle est 100% végétale et représente généralement entre 20 à 50% de la composition d’un e-liquides. Elle permet d’obtenir une vapeur très abondante.

Hit – Le hit est un terme extrêmement important puisqu’il représente la sensation provoquée par la vapeur lorsqu’elle est inhalée. Cette sensation qui n’est pas sans rappeler celle ressentie lorsque l’on fume une cigarette traditionnelle, est celle que les fumeurs recherchent lorsqu’ils passent à la cigarette électronique. Le hit est influencé par le taux de nicotine et le taux de propylène glycol contenu dans l’e-liquide.

mAh – C’est le milliAmpère-heure. L’unité qui représente l’énergie qu’une batterie va pouvoir délivrer. Plus la valeur en mAh est grande, plus l’autonomie le sera.

Nicotine – On retrouve la nicotine dans plusieurs types de plantes, mais c’est dans le tabac qu’on la retrouve avec une concentration plus importante. Plus d’un milliard d’adultes consomment de la nicotine dans le monde, que ce soit sous forme de cigarette ou autre. Elle a la caractéristique de rendre dépendant. Il existe différent dosage de nicotine possible pour un e-liquide allant en France de 0mg/ml (fumeurs occasionnel - cigarette extra light), à 18mg/ml (fumeur régulier - cigarette de normal à forte).

Ohms – C’est une unité qui permet de mesurer la valeur d’une résistance. Elle a été nommée d’après le physicien allemand Georg Simon Ohm.

Propylène glycol – C’est un élément chimique appartenant à la famille des alcools. Il représente généralement entre 50 et 80% de la composition d’un e-liquide. Il permet d’obtenir des saveurs très prononcées. Transparent et inodore, il est peu toxique et non-cancérogène.

Puff – C’est la bouffée (puff) produite lorsque l’on exhale la vapeur produite par la cigarette électronique. Résistance – La résistance fait partie du clearomiseur, elle permet, grâce à son fil résistif et sa matière absorbante, de chauffer le e-liquide afin de le transformer en vapeur. Elle se présente sous la forme d’une petite pièce métallique qui se visse à l'intérieur du clearomiseur (qui lui-même est vissé à la batterie pour permettre au courant électrique de circuler vers la résistance). La résistance doit se changer régulièrement. En effet, à force de vaporiser du e-liquide cela provoquera de l'encrassement dans la résistance au fil du temps mais surtout en fonction de la quantité en millilitres de e-liquides consommés.

Vaporisateur Personnel Avancé – C’est le nom que l’on donne aux cigarettes électroniques les plus sophistiquées. Elles sont en général plus puissantes que les e-cigarettes classiques. Elles ont aussi des réglages ajustables qui permettent de changer l’air-flow ou le niveau de puissance par exemple. Ce type de cigarette électronique permet une expérience plus personnalisée.

Vapofumeur – Se dit de quelqu’un qui fume la cigarette électronique et des cigarettes traditionnelles en même temps. Beaucoup de vapofumeurs sont en phase de transition, entre une consommation de cigarettes et un arrêt total.

Vapoteur ou Vapoteuse – C’est le nom que l’on donne aux utilisateurs de cigarette électronique.

Voilà, maintenant vous savez tout. Bienvenue dans le monde de la vape et bonne chance !