LA SÉCURITÉ LIÉE AUX E-CIGARETTES LA SÉCURITÉ LIÉE AUX E-CIGARETTES

LA SÉCURITÉ LIÉE AUX E-CIGARETTES

Dans Guides

UNE VAPOTEUSE PEUT-ELLE EXPLOSER ?

Comme n’importe quel dispositif électronique, les cigarettes électroniques doivent être manipulées avec prudence pour éviter tout accident dangereux. Vu l’utilisation croissante des produits du vapotage, vous avez déjà dû entendre quelques histoires dans l’actualité concernant des « cigarettes électroniques qui explosent » ou des « vapoteuses explosives ». Cela a malheureusement contribué à bon nombre de spéculations et informations erronées autour de la sécurité liée au vapotage. Si les dispositifs de la vape sont correctement utilisés et que tous les protocoles de sécurité concernant les batteries sont respectés par les fabricants, ces risques sont en principe minimisés.

Les rares cas d’explosion de vapoteuses sont généralement dus à une erreur humaine, le plus souvent à une négligence liée aux batteries lithium-ion (ou Li-ion) internes au dispositif. Il s’agit là du même type de batteries que celui utilisé dans la plupart des appareils électroniques personnels, notamment les smartphones, les ordinateurs portables ou les brosses à dents électriques. Tous les appareils électroniques possédant ce genre de batteries ont un risque d’exploser en cas d’usage inapproprié.

En tant qu’entreprise responsable, la sécurité individuelle des utilisateurs adultes de cigarette électronique Vuse est notre priorité, nous voulons être sûrs que vous disposez de toutes les informations nécessaires en matière de sécurité. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la manière de prendre soin de votre cigarette électronique et ainsi limiter les risques d’accidents.

POURQUOI CERTAINES VAPOTEUSES EXPLOSENT-ELLES ?

Les cas d’explosion de vapoteuses sont rares en Europe en raison des contraintes plus strictes imposés aux marques de vapotage pour se conformer aux exigences des Directives Européennes applicables¹ la Directive sur la sécurité générale des produits (2011/95). La plupart des cas rapportés dans les médias proviennent des États-Unis.

On pense généralement que le motif de défaillance le plus courant des cigarettes électroniques est lié au chargement de la batterie. Toutefois, une étude menée par la FEMA,(l’Agence américaine en charge des situations d’urgence)² nous indique que seulement 25% des accidents se déroulent lorsque la batterie est en charge, alors que 62% des accidents sont provoqués par un mésusage de l’appareil ou un mode de transport inapproprié.

L’étude suggère que si les vapoteuses laissées en charge sur des chargeurs non réglementaires peuvent contribuer largement aux explosions, nombreux sont en réalité les facteurs en jeu. La plupart du temps (en dehors des rares cas de banale défaillance de la batterie), ces problèmes peuvent être imputés à un usage inapproprié.

De nombreuses situations impliquent par exemple l’utilisation de batteries de rechange non homologuées (souvent achetées auprès d’un distributeur en ligne non soumis aux réglementations) ou des modifications faites par l’utilisateur. Il peut également arriver que les bornes d’une batterie non protégée entrent en contact avec le métal d’une clé ou d’une pièce de monnaie et génèrent ainsi une étincelle.

Les dispositifs de vapotage à système fermé de Vuse sont conçus dans un souci de sécurité et incluent les fonctionnalités de prévention suivantes :
  • Les dispositifs Vuse contiennent des batteries rechargeables non remplaçables.
  • L’ePen et l’ePod Vuse sont tous deux conçus pour fonctionner dans une vaste plage de températures comprises entre 0 et 35 °C.
  • Nos dispositifs possèdent une fonction de protection contre la surtension, la surintensité et le court-circuit : si un court-circuit se produit lorsque le dispositif est activé, une LED blanche s’éclaire, l’alimentation du pod se coupe complètement et la production de vapeur s’interrompt.
  • Tous les dispositifs Vuse intègrent une fonction de protection contre la surchauffe.
  • Le nouvel ePod 2 dispose en outre d’une résistance renforcée aux éclaboussures d’eau.

SECURITE DES BATTERIES DE CIGARETTES ELECTRONIQUES

La mauvaise qualité de la fabrication est l’un des plus gros problèmes rencontrés avec les batteries des cigarettes électroniques. Les batteries Li-ion sont conçues pour être compactes, légères et dotées d'une charge considérable, mais aussi pour conserver leurs performances malgré de très fréquentes recharges. Si cette technologie a révolutionné l’électronique moderne, son prix plus élevé a également conduit à la création de nombreuses batteries de contrefaçon potentiellement très dangereuses pour les utilisateurs.

Il est important d’investir dans des batteries et chargeurs de qualité émanant de sources de confiance qui garantissent leur conformité aux réglementations les plus strictes.Chez Vuse, nous respectons non seulement toutes les réglementations gouvernementales, mais faisons aussi subir à tous nos kits de vapotage et e-liquides des tests de sécurité rigoureux avant de les lancer sur le marché.

Voici quelques recommandations pour utiliser votre cigarette électronique et sa batterie en toute sécurité.

LES CONSIGNES D’UTILISATION DE VOTRE CIGARETTE ELECTRONIQUE

À faire :

RESPECTEZ LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ DE VOS PRODUITS.

Même si vous avez quelques connaissances sur le vapotage, vous devez toujours lire et suivre les instructions et la notice du paquet. Ces règles ont été établies par des experts produits concernant votre cigarette électronique.

UTILISEZ LE CHARGEUR FOURNI AVEC VOTRE DISPOSITIF.

Il est extrêmement important de ne jamais utiliser un chargeur générique avec votre cigarette électronique. Même si vous avez l’impression que cette dernière pourrait être rechargée à l’aide du même câble que votre smartphone, il n’est pas garanti que celui-ci respecte les mesures de sécurité nécessaires qui empêchent la charge excessive ou les tensions incompatibles.

PRÊTEZ ATTENTION À LA QUALITÉ.

Ne choisissez jamais la batterie la moins chère vendue par des distributeurs non soumis aux réglementations. Si les batteries Li-ion sont sûres lorsqu’on les utilise correctement, ces puissantes sources d’énergie peuvent également être extrêmement dangereuses lorsqu’elles proviennent de fabricants qui ne suivent pas des normes supérieures de qualité et de fabrication. Les dispositifs Vuse contiennent des batteries rechargeables non remplaçables. Préservez la sécurité et la performance de votre batterie originale Vuse en suivant nos instructions simples d’entretien des batteries.

PROTÉGEZ VOTRE VAPOTEUSE LORS DE VOS DÉPLACEMENTS

Le transport de votre cigarette électronique peut être l’une des principales causes de dommages, notamment si celle-ci se retrouve secouée, sans protection. Que vous souhaitiez l’emmener à bord d’un vol international ou simplement la ranger en toute sécurité dans votre voiture, l’utilisation d’un accessoire adapté au transport permet de préserver votre dispositif de potentiels dommages.

À ne pas faire :

NE CHARGEZ PAS TROP LA BATTERIE DE VOTRE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE.

Un chargement excessif peut endommager votre batterie. Évitez de laisser votre dispositif en charge pendant longtemps, toute la nuit quand vous dormez par exemple. Veillez à garder un œil sur votre batterie qui se recharge et débranchez-la dès qu’elle atteint le niveau recommandé.

Même si les dispositifs Vuse interrompent automatiquement leur chargement au bout de 3 heures et que le témoin lumineux indique le niveau de charge, nous vous recommandons de ne jamais laisser sans surveillance votre dispositif en charge.

NE TRANSPORTEZ PAS VOTRE BATTERIE EN VRAC DANS VOS POCHES.

Petit conseil aux utilisateurs de systèmes ouverts : les batteries Li-ion sont très sensibles lorsqu’elles ne sont pas dans le boîtier protecteur de leur dispositif, il est donc bon de ne pas les transporter en vrac. Respectez toujours les instructions fournies avec votre cigarette électronique.

NE LAISSEZ PAS VOTRE BATTERIE EXPOSÉE À DE FORTES TEMPÉRATURES.

Comme n’importe quelle batterie, les batteries de cigarette électronique peuvent subir de sérieux dommages en cas d’exposition à des températures extrêmes. Optez donc pour un endroit frais et sec, à l’abri du froid ou de la chaleur directe, pour les conserver. Vérifiez toujours la plage de température à laquelle votre dispositif est adapté.
Investir dans des cigarettes électroniques de qualité acquises auprès de fournisseurs respectueux des réglementations et suivre les recommandations fournies, vous permettra d’acquérir un produit de la vape de confiance. Les produits Vuse sont conçus dans un souci constant de sécurité et satisfont toutes les exigences nationales et internationales en la matière. Ils sont rigoureusement testés pour se conformer à l’ensemble des normes de sécurité électriques applicables en France et en Europe. Pour plus d’informations concernant la sécurité et la qualité de nos produits Vuse, consultez le suivant article.

¹ Directive européenne relative à la sécurité générale des produits - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32001L0095&from=FR; Directive européenne concernant la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014L0035&from=EN

Vuse Blog

Voir plus
Vuse Pro FAQ Guide
09 Feb 2024

COMMENT RECHARGER SA CIGARETTE ELECTRONIQUE VUSE ?

Différentes étapes clés ponctuent la vie d’un vapoteur adulte. Parmi elles, le vapotage, mais aussi le moment de la recharge de la cigarette électronique.
En Savoir plus
L’HISTOIRE DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE
04 Dec 2023

L’HISTOIRE DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

La cigarette électronique, également connue sous le nom d'e-cigarette ou de vapoteuse, est un dispositif électronique qui permet aux utilisateurs de consommer de la nicotine sou
En Savoir plus
TOUT SAVOIR SUR LA NOUVELLE VUSE PRO 
04 Dec 2023

TOUT SAVOIR SUR LA NOUVELLE VUSE PRO 

Charge rapide, design moderne et premium et plus de 30 saveurs disponibles : la nouvelle arrivée dans la gamme des cigarettes électroniques ePod, Vuse Pro, allie performances et
En Savoir plus