Cela ne sera sans doute pas une surprise pour vous : dans une cigarette électronique se trouve une batterie. Comme pour n’importe quel appareil électronique nomade, cette batterie permet à votre e-cigarette de fonctionner : elle stocke l’énergie électrique quand vous la rechargez puis, lorsqu’elle est déconnectée de son câble de recharge, elle redonne cette énergie électrique aux différents composants de la e-cigarette. Et c’est notamment grâce à cette énergie que l’ePod ou l’ePod 2 peuvent transformer le liquide des capsules Vuse en de la vapeur.
Pour aller plus loin, nous vous expliquons dans ce nouvel article quelles sont les grandes familles de batteries et quelles sont les spécificités de celles équipant l’ePod et le nouvel ePod 2. Autonomie, puissance, recharge, entretien… dans tous les cas, soyez rassuré(e), car l’utilisation d’une cigarette électronique est simple et ne nécessite pas de connaissances approfondies, surtout si vous choisissez un dispositif « fermé » qui ne demande aucun réglage particulier.
COMMENT FONCTIONNE UNE BATTERIE DE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?
C’est simple, la batterie d’une cigarette électronique se met en général en marche sur simple pression d’un bouton situé sur votre appareil. Mais sur des modèles de cigarettes électroniques plus récents (comme l’ePod Vuse et l’ePod 2 Vuse), le bouton a disparu. Il suffit d’une aspiration au niveau de l’embout de votre appareil pour mettre la batterie en route. L’énergie électrique qu’elle contient active alors instantanément les composants de l’e-cigarette, dont une résistance qui en chauffant va transformer le liquide de la capsule en vapeur.
Chez Vuse, les appareils passent de nombreux tests avant d’arriver entre les mains des consommateurs adultes. Concernant les batteries, nous avons mis au point une technologie de contrôle de température spécifique. Elle permet à la fois d’assurer une expérience de vapotage de qualité constante tout en évitant tous les risques de surchauffe de la mèche qui se situe dans la résistance de l’appareil Vuse.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE BATTERIES ?
Dans l’univers du vapotage, on trouve différents types de cigarettes électroniques, avec deux grandes familles d’appareils : les dispositifs ouverts et les dispositifs fermés. C’est à cette dernière famille qu’appartiennent l’ePod et l’ePod 2 Vuse. Les batteries des dispositifs fermés sont intégrées directement dans l’appareil et celles des dispositifs ouverts sont des batteries « externes », « amovibles » qu’on appelle également « accus », petit mot désignant un accumulateur d’énergie, c’est-à-dire une pile.
Les batteries intégrées des systèmes fermés, comme leur nom l’indique, se trouvent directement dans la cigarette électronique, à l’intérieur d’une coque de protection. Elles se rechargent avec un câble USB (disponible dans le Kit « Vuse ePod » ou « Vuse ePod 2 » par exemple). Aucun réglage n’est à effectuer. Elles conviennent donc particulièrement aux fumeurs adultes débutant dans la vape qui apprécieront cette simplicité d’usage.
Les batteries externes des systèmes ouverts sont en général plus puissantes et surtout réglables. Elles s’adressent ainsi à des vapoteurs adultes plus chevronnés qui souhaitent personnaliser leur expérience de vapotage. Ils pourront ainsi régler eux-mêmes la température de chauffe de leur appareil grâce à un voltage variable. Et plus la température sera élevée, plus la vapeur sera abondante.
Évidemment, le temps de charge et l’autonomie des appareils varient en fonction des modèles de batteries, intégrées ou externes. Une chose est sûre : plus la batterie est volumineuse, plus son autonomie sera importante, et plus l’appareil sera gros. Où trouver les informations relatives à la batterie, sa puissance ou son autonomie ? Elles sont en général indiquées sur les emballages des produits et sur les sites de vente en ligne. Elles vous permettront de pouvoir comparer les différents dispositifs entre eux afin de trouver celui qui vous confient le mieux.
Découvrez ici, plus en détails, les différences entre système ouverts et systèmes fermés
LES BATTERIES EPOD ET EPOD 2 VUSE
La batterie que nous utilisons pour notre gamme ePod Vuse est une batterie « lithium-ion » rechargeable. On trouve également ce type de batteries sur une multitude d’appareils comme les smartphones ou les appareils photo numériques. Ces batteries « lithium-ion » sont reconnues pour leur rapidité de recharge et l’autonomie qu’elles vous offrent. Alors que la batterie de certains appareils perd rapidement de sa capacité de stockage d’énergie, les batteries « lithium-ion » conservent cette capacité plus longtemps.
L’AUTONOMIE
Une fois chargée, une cigarette électronique epod aura en moyenne une autonomie sur toute une journée. Pour un utilisateur adulte moyen, vous pouvez compter sur environ 950 bouffées(1) (puffs), soit 200 de plus que pour notre ePen. Autre qualité de la batterie ePod, elle diminue significativement la perte d’énergie quand la cigarette électronique est éteinte, à l’inverse d’autres appareils qui même éteints perdent rapidement leur énergie. C’est ce qu’on appelle « l’auto-décharge ».
Si vous utilisez une cigarette électronique très régulièrement au cours de la journée et de la soirée, il peut être très judicieux d’avoir avec vous votre câble USB de chargement. Vous pourrez ainsi être sûr(e) d’avoir toujours à votre disposition une cigarette électronique prête à l’emploi. Dernier conseil : pour garantir une durée de vie encore un peu plus longue à votre batterie, essayez de ne jamais la laisser se vider entièrement et conservez un niveau de charge minimum.
Retrouvez ici d’autres conseils pour faire durer la batterie de l’e-cigarette
LA PUISSANCE
La batterie choisie pour équiper l’ePod et l’ePod 2 est une batterie de 350 mAh (milliampères/heure) ce qui lui permet de convenir à tous les types de vapoteurs adultes. Elle a une capacité de recharge très rapide : 80 minutes suffisent en effet pour la recharger à 100% et bénéficier d’une autonomie moyenne d’une journée, autonomie qui dépend évidemment de l’utilisation de la cigarette électronique. Connectez l’ePod 2 à un ordinateur grâce à au câble de chargement USB magnétique. 35 minutes devraient être suffisantes pour une batterie pleine à 80%. C’est ce que nous appelons le mode de charge rapide(2)».
LE FORMAT ET LE DESIGN
La batterie utilisée dans la gamme ePod Vuse est miniaturisée et légère ce qui permet aux cigarettes électroniques ePod d’être aussi extrêmement compactes. L’ePod 2 Vuse ne pèsent ainsi que 23,6 grammes.
Autre particularité : la batterie de votre ePod n’est pas associée à un bouton. Alors que sur d’autres modèles, il est nécessaire de presser un bouton avant de vapoter, ici, aucun bouton : la vapeur se déclenche automatiquement dès que vous aspirez. Cette absence de bouton, au-delà de son côté ultra simple, fait que la vapeur ne peut pas s’activer accidentellement quand vous glissez la e-cigarette dans votre poche. Elle ne s’active que lorsque vous utilisez la cigarette électronique. Un voyant situé sur l’appareil s’illumine quand vous vapotez, c’est le témoin de charge. S’il clignote 10 fois consécutives, c’est qu’il faut recharger la cigarette électronique en la connectant à son câble USB magnétique.
COMMENT BIEN ENTRETENIR VOTRE BATTERIE ?
Un petit nettoyage régulier est conseillé pour que la batterie soit toujours en parfait état de fonctionnement. Pour cela, rien de plus simple : un coton-tige ou un petit chiffon feront l’affaire. Attention cependant à ne pas utiliser de coton-tige ou de chiffon humides, et surtout ne passez jamais l’appareil sous un filet d’eau. Au quotidien, ne laissez pas l’ePod près d’une source de chaleur ou exposé en plein soleil car les températures au-delà de 35 degrés peuvent raccourcir la durée de vie des batteries. Idem pour les températures négatives qui elles aussi pourraient entraîner des dysfonctionnements passagers de l’appareil. Pour une longue période, il est recommandé de conserver l’appareil dans un lieu frais (autour de 20 degrés) et à demi chargé. En effet, les performances des batteries de la gamme « lithium-ion » peuvent diminuer si elles sont stockées pendant une longue période alors qu’elles sont intégralement chargées.Découvrez ici nos autres conseils pour protéger une cigarette électronique
(1)Basé sur des tests en laboratoire sur des appareils d’e-cigarette entièrement chargés. Cela pourrait varier en fonction de la manière de vapoter de l’utilisateur adulte.
(2)Chargement rapide de l’appareil à 80 % en 35 minutes.