DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
British American Tobacco France s’engage à rendre son site Internet www.vuse.fr accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : Plan d'action sur l'année en cours.pdf.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.vuse.fr.
État de conformité
www.vuse.fr est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.
Résultat des tests
L’audit de conformité réalisé société REO Digital Limited révèle que :
- 52% des critères RGAA sont respectés.
Nous travaillons activement à la mise en œuvre de plusieurs fonctionnalités afin de garantir l'accessibilité de notre site web au plus grand nombre d'utilisateurs possible :
- Indicateurs de mise au point du clavier visibles pour aider les utilisateurs de clavier à suivre leur position sur la page.
- Compatibilité avec les lecteurs d'écran, y compris l'utilisation correcte des points de repère, des titres et du texte descriptif des liens.
- Texte alternatif pour les images informatives et attributs alt vides pour les images décoratives.
- Contraste de couleur suffisant pour le texte et les éléments interactifs afin d'aider les utilisateurs malvoyants ou daltoniens.
- HTML sémantique et balisage ARIA pour prendre en charge les technologies d'assistance.
- Ordre logique des tabulations et champs de formulaire correctement étiquetés pour garantir une navigation fluide.
- Une mise en page adaptée à l'impression qui supprime les éléments de style et de navigation superflus pour faciliter la lecture hors ligne.
Tests d'accessibilité
- Tests manuels et automatisés réguliers.
Formation à l'accessibilité
- Formation continue du personnel concerné par le contenu et la conception numériques.
Contrôle de l'accessibilité
• Audits externes et examens internes.
• Soutien au contenu en langage clair et aux glossaires.
• Conseils et consultations sur la conception inclusive.
Création de contenu
- Tous les nouveaux contenus sont conformes aux normes WCAG 2.2 AA / EN 301 549.
- Nous visons la clarté, la simplicité et un langage axé sur le client.
Non conformité
Nous sommes conscients des problèmes d'accessibilité suivants et nous nous efforçons de les résoudre :
- Page de paiement : Les pages de paiement et de confirmation de la commande seront vérifiées une fois que les problèmes d'accessibilité des pages précédentes, telles que les listes de produits et le panier d'achat, auront été résolus. Cette approche permet de tester l'ensemble du parcours de l'utilisateur à l'aide de technologies d'assistance sans qu'il soit nécessaire d'interagir avec la souris, en particulier dans les cas où la focalisation sur le clavier n'est pas correctement gérée (par exemple, lorsque les fenêtres modales ne reçoivent pas la focalisation). Le processus de paiement devrait réutiliser les modèles similaires trouvés sur les pages précédentes, y compris les formulaires, les listes de produits et les composants du panier d'achat. Par conséquent, les recommandations de remédiation fournies pour ces pages devraient également être appliquées aux pages de paiement et de confirmation de commande. Une fois ces mises à jour effectuées, un audit complet de l'accessibilité de l'expérience d'achat de bout en bout sera réalisé en utilisant uniquement le clavier et la technologie d'assistance.
- Pop-ups : certaines boîtes de dialogue ne reçoivent pas l'attention du clavier ou ne sont pas annoncées par les lecteurs d'écran.
- Formulaires : certains formulaires ne sont pas entièrement navigables au clavier et les messages d'erreur peuvent ne pas être annoncés.
- Navigation principale : comportement incohérent en cas d'utilisation avec un clavier ou un lecteur d'écran
- Indicateurs de mise au point : certains éléments interactifs n'ont pas de style de mise au point visible.
Dérogations pour charge disproportionnée
- Page de paiement : Les pages de paiement et de confirmation de la commande seront vérifiées une fois que les problèmes d'accessibilité des pages précédentes, telles que les listes de produits et le panier d'achat, auront été résolus. Cette approche permet de tester l'ensemble du parcours de l'utilisateur à l'aide de technologies d'assistance sans qu'il soit nécessaire d'interagir avec la souris, en particulier dans les cas où la focalisation sur le clavier n'est pas correctement gérée (par exemple, lorsque les fenêtres modales ne reçoivent pas la focalisation). Le processus de paiement devrait réutiliser les modèles similaires trouvés sur les pages précédentes, y compris les formulaires, les listes de produits et les composants du panier d'achat. Par conséquent, les recommandations de remédiation fournies pour ces pages devraient également être appliquées aux pages de paiement et de confirmation de commande. Une fois ces mises à jour effectuées, un audit complet de l'accessibilité de l'expérience d'achat de bout en bout sera réalisé en utilisant uniquement le clavier et la technologie d'assistance.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 23/06/2025. Elle a été mise à jour le 28/06/2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- Site géré via Shopify
Navigateurs pris en charge
Notre site web est conçu pour fonctionner avec les dernières versions de :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Microsoft Edge
- Safari (Mac et iOS)
Chrome sur Android. Pour une expérience optimale, nous recommandons d'utiliser un navigateur à jour.
Personnaliser votre expérience
Vous pouvez améliorer votre expérience en ajustant les paramètres de votre appareil ou de votre navigateur :
- Zoom : Utilisez Ctrl + ou Cmd + pour effectuer un zoom avant ou arrière.
- Taille de la police : Ajustez-la via les paramètres du navigateur ou du système.
- Contraste : Activez le mode contraste élevé via votre système d'exploitation.
- Technologies d'assistance : Notre site web est compatible avec les lecteurs d'écran, les agrandisseurs d'écran et les logiciels de commande vocale.
Pour plus d'informations, consultez les conseils du W3C sur la personnalisation de votre ordinateur pour l'accessibilité.
Environnement de test
- Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
- Lecteur d’écran : NVDA
- Tests au clavier uniquement
- Vérificateur de contraste couleur : WebAIM contrast checker
- Typographie et zoom : zoom des navigateurs web, redimension de texte
- Structure et revue des titres : inspecteur web, WAVE, NVDA Elements List
Les outils utilisés lors de l’évaluation
Nous recommandons les outils et ressources gratuits suivants :
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Vuse France: Cigarettes Électroniques, Recharges & Abonnement
- Recharges Vuse ePod et Pro | Capsules d'e-liquide | Vuse FR
- Capsule Saveur Raisin Ice|Capsules Puff rechargeable Vuse
- LE PANIER
- Recherche
- Trouver un magasin
- Abonnement Vape: Économiser sur Vos Achats Vuse | Vuse FR
- Politique De Confidentialité
- Créer un compte
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de www.vuse.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message : Nous contacter - Vuse
- Contacter : British American Tobacco France SAS, Tour Légende, 20 place de la Défense – CS 80289 92050, Paris La Défense Cedex France. Pour plus d’information rendez-vous ici
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://www.defenseurdesdroits.fr/nous-contacter-355)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits près de chez vous (https://www.defenseurdesdroits.fr/carte-des-delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07