COMBIEN DE BOUFFEES PEUT-ON FAIRE AVEC UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

Dans Cigarettes Electroniques

La bouffée correspond à une inhalation de vapeur en tirant sur l’embout. Chaque cigarette électronique a ses propres caractéristiques et ses capsules contiennent plus ou moins de bouffées selon les modèles. Comment est-ce que cela fonctionne ? Combien de bouffées peut-on faire avec une cigarette électronique ? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces interrogations.

Fonctionnement de la cigarette électronique.

Avant d’entrer dans des explications plus précises sur le nombre de bouffées dans une cigarette électronique, voici un petit rappel de son fonctionnement.

Composition de la cigarette électronique

La cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette, se compose de plusieurs éléments :

  • Une batterie, rechargeable ou non, qui fournit l’énergie nécessaire pour alimenter l’appareil.
  • Un atomiseur, qui se compose d’une résistance chauffante et d’une mèche qui absorbe le liquide de vapotage.
  • Un clearomiseur, qui comprend un réservoir dans lequel insérer les capsules de e-liquide, une base et le drip tip.
  • Différents boutons selon les fonctionnalités de l'e-cigarette : puissance, température… Ils ne sont pas présents sur tous les modèles mais permettent de réaliser des réglages adaptés aux différentes demandes des consommateurs adulte.

Comment la cigarette électronique produit-elle de la vapeur ?

Plusieurs étapes interviennent dans la création de la vapeur de la cigarette électronique.

Celle-ci est activée en appuyant sur le bouton ou en inhalant. Cette action allume la batterie qui va ensuite alimenter la résistance qui chauffe ensuite la mèche. Le e-liquide imbibé dans la mèche est transformé en vapeur et peut ainsi être inhalée par le consommateur adulte.

Facteurs influençant le nombre de bouffées

Le nombre de bouffées qu’une cigarette électronique peut fournir avant de devoir être rechargée ou remplie dépend de plusieurs facteurs.

Les facteurs liés à l'e-cigarette elle-même

Le premier facteur repose sur le choix de la cigarette électronique et de ses fonctionnalités :

  • La taille du réservoir est bien évidemment l’élément le plus déterminant, puisqu’elle définit la quantité de e-liquide contenue dans la cigarette électronique.
  • La résistance de la cigarette électronique. Elle, génère la quantité de liquide de vapotage vaporisée à chaque bouffée. Une résistance avec une valeur basse (1<ohm) a tendance à générer plus de vapeur, ce qui entraîne une consommation plus importante de liquide de vapotage.
  • La capacité de la batterie peut beaucoup varier entre deux modèles, certaines permettant de vapoter pendant une longue période et d’autres nécessitant d’être rechargées plus fréquemment.
  • La puissance de sortie à laquelle est réglée la cigarette électronique a également un impact sur le nombre de bouffées possibles. Une puissance plus élevée produit davantage de vapeur, a une consommation en e-liquide plus importante et vide la batterie plus rapidement.

Les facteurs liés à l’utilisateur

Le second facteur important, est celui de l’utilisateur, ses habitudes de consommation, etc.

  • La durée de vapotage a une influence : certains vapoteurs préfèrent les longues bouffées, quand d’autres se contentent de petites bouffées plus courtes. Ceux qui prennent des bouffées plus longues épuisent plus rapidement leur e-liquide.
  • Enfin, la fréquence de vapotage peut jouer un rôle sur la perception du nombre de bouffées disponibles dans une cigarette électronique. Les gros fumeurs de cigarettes traditionnelles (20 cigarettes par jour) vont tirer plus fréquemment que des petits fumeurs ce qui peut donner l’impression que le nombre de bouffées est moindre.

Chaque fumeur adulte doit donc bien comprendre ses besoins, analyser ses habitudes et définir ses objectifs avant d’utiliser sa cigarette électronique : quelle est sa consommation habituelle ? Quel était le nombre de cigarettes fumées chaque jour avant de débuter le vapotage ? Est-ce que l’objectif est d’arrêter de fumer totalement ou bien de simplement réduire ? De cette façon, le vapoteur adulte peut choisir la cigarette électronique et le e-liquide le mieux adapté à ses besoins.

Exemples de nombre de bouffées

Voici à titre indicatif le nombre de bouffées pour chacun de nos modèles sur la base de bouffées de 1 seconde, le nombre de bouffées peut varier selon les habitudes de consommation.

Le nombre de bouffées pour le Vuse Pro

Le Vuse Pro (ePod 2), le modèle de cigarette électronique Vuse le plus petit et le plus léger, procure approximativement 950 bouffées* par capsules.

Le nombre de bouffées pour la puff Vuse

La puff Vuse, cigarette électronique pré-remplie à usage unique, contient jusqu’à 700 bouffées** pour la Vuse 700 et jusqu’à 800 bouffées** pour les Vuse Box 800.

Le nombre de bouffées pour les Vuse Reload 1000

La Vuse Reload 1000 Bar et la Vuse Reload 1000 Box peuvent fournir jusqu’à 1000 bouffées*** par capsules.

* Basé sur des tests en laboratoire de capsules utilisées avec Vuse Pro (recharge incluse) avec une durée de bouffée d'une seconde. Peut varier selon les habitudes d'utilisation des personnes.

** Basé sur des tests en laboratoire d'un produit nouvellement fabriqué, peut varier selon les habitudes d'utilisation des personnes.
***Basé sur des tests en laboratoire de capsules nouvellement fabriquées utilisées avec Vuse Reload 1000 Bar/Box (recharge incluse) avec une durée de bouffée d'une seconde. Peut varier selon les habitudes d'utilisation des personnes.