L'ÉCHO DE LA VAPE : SYSTÈME FERMÉ, SYSTÈME OUVERT, ON VOUS DIT TOUT ! L'ÉCHO DE LA VAPE : SYSTÈME FERMÉ, SYSTÈME OUVERT, ON VOUS DIT TOUT !

L'ÉCHO DE LA VAPE : SYSTÈME FERMÉ, SYSTÈME OUVERT, ON VOUS DIT TOUT !

Dans Cigarettes Electroniques

Bonjour et bienvenue dans le 3ème épisode de notre podcast : « L'Echo de la Vap’ ».

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la rencontre d’Axel, représentant de la marque Vype en France. Il nous offre une présentation inédite des deux cigarettes électroniques : ePod et ePen 3 sous un angle high-tech. Il sera votre guide le temps d’une petite visite dans nos coulisses.

  • Bonjour Axel, quelle est la situation de Vype en ce début d’année 2021 ?


Vype a atteint des performances historiques puisque la marque est maintenant numéro 1 en part de marché volume sur le segment des systèmes fermés sur le réseau buraliste.

Nos consommateurs adultes sont au cœur de tout ce que nous entreprenons. Grâce aux études et aux panels consommateurs réalisés, nous pouvons régulièrement proposer des nouveautés qui viennent enrichir notre offre et qui répondent aux attentes de nos consommateurs adultes. Je pense aussi que nos consommateurs adultes se reconnaissent complètement dans les valeurs de notre marque : l’innovation, la qualité, l’exigence... Les consommateurs adultes sont le point de départ de toutes nos recherches, et chaque produit développé par nos équipes est pensé pour eux.

Cette année par exemple, nous avons enrichi notre offre en lançant : un nouveau taux de nicotine pour l’ePod : du 6mg/ml, des accessoires de rangement et d’entretien pour e-cigarettes, ainsi qu’une option de personnalisation en faisant graver son ePod en ligne via notre site GOVYPE.

En 2021, d’autres nouveautés sont à venir. Nous espérons pouvoir vous les présenter très bientôt.

  • Pourrais-tu nous expliquer la différence entre les cigarettes électroniques à système fermé et celles à système ouvert ?


Tout d’abord, il faut préciser que la vapeur d’une cigarette électronique contient 95% de substances nocives en moins par rapport à la fumée d’une cigarette traditionnelle, selon une analyse quantitative effectuée par les chercheurs de notre département R&D.

Il existe plusieurs types de cigarettes électroniques : à système ouvert ou à système fermé.

Une cigarette électronique à système ouvert détient quatre pièces principales : la batterie, l’atomiseur, le réservoir et l’embout, aussi appelé « drip tip ». Pour une cigarette électronique à système fermé, nous allons retrouver les mêmes pièces : batterie, cartouche ou capsule, avec l’embout intégré sur la capsule.

La principale différence entre les cigarettes électroniques à système ouvert et à système fermé est la manière dont l’e-liquide est proposé. Les cigarettes électroniques à système ouvert utilisent un réservoir qui est rempli manuellement avec des flacons d’e-liquide. En d’autres termes, le consommateur doit lui-même remplir le réservoir, et l’approvisionner à chaque fois, ce qui peut être moins pratique et plus contraignant.

Le système fermé, également appelé « POD », est un système plus simple pour l’utilisation quotidienne grâce à ses capsules d’e-liquides pré-remplies qui s’emboitent sur la batterie. La manipulation est très intuitive, et la mise en place d’une capsule est simple et rapide. Ce sont généralement des kits compacts, idéal pour des consommateurs adultes à la recherche d’une cigarette électronique discrète.

  • Vous avez 2 cigarettes électroniques en systèmes fermés, l’ePen 3 et l’ePod, qu’est ce qui les différencie ?


L’ePen 3 est généralement vendu à un prix abordable et fonctionne avec une batterie de 650 mAh et une mèche en coton. L’ePod quant à lui, est plus compact, s’utilise sans bouton et fonctionne avec un bloc en céramique sur lequel la résistance est directement imprimée en 3D.

Pour l’ePen 3 : il s’agit ici d’une cigarette électronique avec un design épuré, qui procure une vapeur assez dense. La e-cigarette a besoin d’être activée via un bouton de démarrage.

L’ePod a un design plutôt élégant et discret comparé à l’ePen 3. Pas besoin d’allumer la e-cigarette via un bouton d’activation, il s’agit d’une activation par tirage.

Les deux cigarettes électroniques que nous proposons détiennent un portefeuille de saveurs très large. Nos consommateurs adultes pourront trouver diverses gammes adaptées à leurs attentes, avec des taux de nicotine allant de 0 à 18 mg/ml.

Ils pourront choisir le Kit qui leur convient, notamment en termes de coloris. Ils peuvent également personnaliser leur Kit ePod avec des motifs que nous proposons via notre service de gravure sur GOVYPE.FR.

En termes de disponibilité, nous sommes présents dans les points de vente physiques : buralistes ou en boutiques de vapotage, mais également sur le site internet GOVYPE.FR.

  • Comment les appareils Vype sont élaborés ?


C’est un travail conjoint entre notre département de recherche et développement, les collaborateurs de notre service d’approvisionnement et nos fournisseurs.

Nos équipes procèdent à des audits auprès de nos fournisseurs afin d’identifier les différents composants qui peuvent être disponibles. Puis, ils contrôlent la qualité de ces composants en procédant à des évaluations leur permettant de sélectionner certains composants plutôt que d’autres, mais aussi, de développer nos propres composants avec ces fournisseurs. Les cigarettes électroniques Vype ne sont pas des produits sur lesquels nous nous contentons d’apposer notre nom. Nous développons chaque détail de nos produits pour qu’ils correspondent exactement à nos critères de qualité et de sécurité. En fonction des résultats obtenus lors des tests, nous perfectionnons nos produits avant de les lancer sur le marché.

Sur l’ePod par exemple, nous avons choisi une batterie répondant à nos attentes en termes de qualité avec un circuit imprimé spécifique aussi appelé « Chipset ».

  • Pour les e-liquides Vype, avez-vous la même démarche ou sont-ils produits par une entreprise spécialisée dans ce domaine ?


Auparavant, la production de certains de nos e-liquides était confiée à un laboratoire tiers en Angleterre. Désormais, les productions de nos e-liquides ont toutes été internalisées à la suite de gros investissements. Nous produisons donc nous- même nos e-liquides.

Nos e-liquides sont spécifiquement conçus pour chacun de nos produits et avant leur mise sur le marché ils vont être parfaitement ajustés, notamment au niveau de leur viscosité et des ingrédients employés pour pouvoir être utilisés avec le produit pour lequel ils sont destinés. Cela va notamment permettre d’éviter les risques de fuite.

En outre, nos capsules de e-liquides sont pressurisées sous le blister contenu dans leur emballage. Pourquoi ? Tout simplement afin d’être certain qu’il n’y aura aucun risque de fuite lors du transport, notamment en avion. Au-delà de l’étanchéité des capsules, l’emballage apporte donc une sécurité supplémentaire.

Merci Axel pour ton temps et toutes ces précieuses informations.