DRY HIT : POURQUOI MA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE A UN GOÛT DE BRÛLÉ ?
Vous avez mené votre enquête et repéré le pod mod idéal à vos besoins, ainsi que vos saveurs d’e-liquide préférées, lorsque soudain vos bouffées (puffs) commencent à avoir un goût de brûlé. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive – ce souci est fréquent et se produit avec tous les appareils de vapotage, ce phénomène est dénommé « Dry Hit ». La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une solution facile pour éviter ce goût de brûlé et nous allons vous l’expliquer.
POURQUOI PEUT-ON RESSENTIR UN GOÛT DE BRÛLÉ EN VAPOTANT ?
Quel que soit le type d’appareil que vous utilisez, il peut arriver de temps à autre que vos bouffées (puffs) aient un goût de brûlé. Mais pourquoi ? En fait, un nuage de vapeur brûlée peut vous irriter l’arrière-gorge et vous faire tousser. Ce n’est pas une sensation agréable et plusieurs raisons expliquent pourquoi vos bouffées (puffs) ont un tel goût :
À court d’e-liquide
Ce goût de brûlé peut survenir s’il n’y a pas assez d’e-liquide sur la mèche à l’intérieur de la résistance de l’atomiseur. La mèche est la partie de votre appareil qui trempe dans le liquide, qui est ensuite transformé en vapeur lorsque la résistance chauffe. Sans liquide à vaporiser, le corps de chauffe commence à brûler la mèche et crée ce désagréable goût de brûlé en bouche pour tous les vapoteurs adultes. Mais ce n’est pas la seule explication. Il peut y avoir d’autres raisons fréquentes ...
Vapotage à la chaîne
Cela est probablement la cause la plus fréquente des relents de brûlé. Lorsque l’on prend un très grand nombre de bouffées (puffs) d’affilée, la mèche, qui n’a pas le temps d’absorber le liquide, sèche et brûle. Si vous commencez à sentir un léger goût de brûlé lorsque vous inhalez, posez votre e-cigarette un instant pour laisser à la mèche le temps de mieux s’imprégner d’e-liquide.
Amorçage incorrect de la résistance (pour les utilisateurs adultes de système ouvert uniquement)
Lorsque l’on utilise une nouvelle résistance, il faut prendre le temps de convenablement l’amorcer avant de remplir le réservoir. Amorcer signifie imbiber directement la mèche avant de commencer à vapoter afin de s’assurer qu’elle est convenablement imprégnée. La mèche est en coton sec très serré, ce qui le rend moins poreux. Si vous ne l’amorcez pas convenablement, vous risquez de finir avec un goût de brûlé en bouche.
Vapotage pleine puissance (pour les utilisateurs adultes de système ouvert uniquement)
Si vous vapotez à une puissance trop forte pour votre résistance, votre e-liquide va se vaporiser trop rapidement. Lorsque cela se produit, la mèche ne parvient pas à s’imbiber à nouveau suffisamment rapidement et la résistance finit par brûler la mèche, ce qui provoque ce désagréable goût de brûlé.
COMMENT ÉVITER DES BOUFFÉES (PUFFS) AVEC UN GOÛT DE BRÛLÉ LORSQUE L’ON VAPOTE ?
C’est tout à fait normal de vouloir éviter que votre expérience de vapotage soit gâchée par un goût de brûlé. Voici donc quelques recommandations pour ne plus faire face à ce problème.
Modifier votre manière de vapoter
Comme nous l’avons dit précédemment, prendre un grand nombre de bouffées (puffs) rapides peut assécher la mèche. Essayez de prendre de plus longues bouffées (puffs), plus lentes, espacées de 15 à 20 secondes. Cela laissera à l’atomiseur ou à la mèche le temps d’absorber suffisamment de liquide pour votre prochaine bouffée (puff), pour une expérience de vapotage optimale.
Éviter le froid
Lorsque la température baisse, la viscosité de votre e-liquide augmente. Si l’e-liquide devient plus épais, il lui est plus difficile de circuler dans l’atomiseur ou la mèche et il devient possible de rencontrer des problèmes dans l’utilisation de la vapoteuse. Pour une expérience de vapotage optimale, il est préférable de conserver vos produits entre 0 et 25 °C.
Vérifier vos niveaux
Gardez toujours un œil sur la quantité d’e-liquide dans votre capsule pour un produit du vapotage à système fermé ou de votre réservoir pour un produit du vapotage à système ouvert pour être sûr de ne pas être à court d’e-liquide.
Amorcer la résistance (pour les utilisateurs adultes de système ouvert uniquement)
L’amorçage de la résistance est un point essentiel dans la préparation d’une e-cigarette. Cela est rapide et facile à faire :
- Prenez la nouvelle résistance et appliquez 3-4 gouttes d’e-liquide directement sur la mèche.
- Laissez reposer une dizaine de minutes.
- Revissez la résistance.
- Remplissez le réservoir avec l’e-liquide de votre choix et revissez-le sur votre cigarette électronique.
- Inhalez quelques fois (sans activer la batterie) pour aider le liquide à circuler et éviter tout problème d’utilisation.
Amorcer le kit rechargeable (pour les utilisateurs adultes de système ouvert uniquement)
Si vous avez un kit rechargeable à la place d’un réservoir avec résistance amovible, le processus est encore plus simple :
- Remplissez le dispositif avec l’e-liquide de votre choix.
- Laissez l’appareil s’imprégner d’e-liquide pendant une dizaine de minutes.
- Inhalez quelques fois (sans activer la batterie) pour aider le liquide à circuler.
Rester à la puissance recommandée (pour les utilisateurs adultes de système ouvert uniquement)
La vape à une puissance trop élevée peut endommager la résistance. Si vous utilisez un appareil à puissance ou tension variable, veillez à toujours rester dans la plage recommandée pour préserver votre dispositif de vapotage et le garder en bon état de marche. Vous trouverez cette information sur l’emballage de votre cigarette électronique ou sur le côté de votre résistance.
La vape à une intensité élevée, envisagez de changer le réservoir de votre e-cigarette pour un modèle autorisant une puissance maximale plus élevée.
Maintenant que vous savez comment minimiser le phénomène du « dry hit » qui résulte à des bouffées (puffs) avec un goût de brûlé, vous trouverez peut-être utile notre guide sur . l’entretien de votre cigarette électronique. Voyez par vous-même.